Nous étions en juillet, nous avions été confinés pendant des mois et avions mis de côté nos rêves de Londres, de Nouvelle-Zélande ou même de Paris… Malgré une situation privilégiée avec un cocon familial idéal et une grande maison avec un jardin pour trois, nous avions des envies d’ailleurs. Même si cet ailleurs n’était qu’à quelques kilomètres de chez nous. Piscine, grandes chambres et espaces verts nous ont fait choisir La Bastide. Un établissement Relais & Châteaux appartenant à Michel Guérard et situé à Cazaubon, dans le Gers.

Bon, nous n’allons pas vous vanter les avantages de Cazaubon ou de Barbotan-les-Thermes… À moins que vous ayez plus de 70 ans et que vous adoriez faire des cures, le lieu est clairement sans intérêt aucun. La Bastide n’est d’ailleurs pas le lieu le plus vivant du monde. On s’attend à y trouver principalement des personnes âgées (et c’est un peu le cas) et à entendre les mouches volées. Pourtant, ce Relais & Châteaux possède des avantages indéniables.

La Bastide en Gascogne dispose d’un immense parc au sein duquel s’inscrit une jolie piscine. Non chauffée, j’ai comme toujours passé mon tour, mais la princesse ayant une copine, elle n’a pas manqué de faire le poisson pendant des heures. Le restaurant La Table de La Bastide possède une belle terrasse qui donne sur le parc et dont nous avons largement profité.

Les chambres et les salles de bain sont spacieuses, ce qui est assez idéal lorsque vous voyagez en famille. Nous avions une chambre donnant sur le parc, extrêmement calme et qui nous a permis de bien nous reposer.

Notre expérience en famille

Lili-Fleur dans la chambre

Quelle chambre avec un enfant ?

Nous vous conseillons sans hésitation de prendre une Junior Suite. Demeurant accessible en termes de tarifs, elle est néanmoins très spacieuse. On aime la grande salle de bain avec douche à l’italienne et la belle luminosité. Le lit enfant ne vient pas occuper tout l’espace et vous apprécierez de pouvoir largement circuler. La Junior Suite possède également un bel espace de rangement.

La princesse a adoré

La princesse a adoré la piscine et le parc qui ont accueilli les jeux avec sa copine. Elle a aussi aimé avoir son lit tout près du nôtre (c’est son grand bonheur en voyage) et de pouvoir prendre le petit-déjeuner dehors. Une occasion supplémentaire de se faire des amies !

Les vrais plus…

Et le petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner ne pouvait plus être pris sous forme de buffet, mais vous pouviez indiquer tout ce dont vous aviez envie. Au final, nous avons eu un plateau extrêmement garni et nous pouvions bien entendu redemander certaines choses au besoin. En tant que vegan, nous avons pu profiter de fruits, fruits secs, lait végétal, céréales, pain, confiture, etc. Le service du matin était à la fois efficace et extrêmement souriant. Ce fut l’un de mes moments préférés.

On reviendra pour…

Je pense que nous avons d’autres découvertes à faire et qu’il n’y a pas eu ce côté « coup de coeur » qui peut nous donner envie de revenir. Le personnel est dans l’ensemble très professionnel, mais peut-être que cela manque un peu de chaleur. La localisation géographique n’aide pas non plus, car il n’y a pas énormément d’activités à faire pour nous trois dans la région.

Les activités

Dans l’hôtel

La piscine extérieure vous accueillera pour nager sous le soleil ou simplement vous détendre. La puce a évidemment largement profité du lieu. Les adultes peuvent quant à eux accéder au Spa. Il est très dommage qu’il ne soit pas accessible aux enfants, car nous n’y sommes pas allés du coup. Se déployant sur 450 m2, il dispose d’une piscine jacuzzi de relaxation, d’un hammam, d’un espace repos, etc.

C’est sans aucun doute le point fort de La Bastide pour un séjour en amoureux.

Aux alentours

Tout près du Relais & Châteaux La Bastide se trouve un plan d’eau rempli de nénuphars et de lotus. Il s’inscrit au sein du parc botanique et thermal de Barbotan et les enfants vont forcément s’émerveiller. Le lotus rose que vous pourrez admirer est arrivé à Barbotan au XIXe siècle. Les fleurs sont visibles à partir de juin.

Galerie photo

Infos pratiques

Les tarifs

Comptez entre 200 et 300 euros par nuit pour une Suite Junior selon la saison. Ajoutez environ 100 euros par nuit pour le petit-déjeuner.

Dans le détail

Relais & Châteaux La Bastide

Avenue des Thermes 32150 Cazaubon, France