Règlement de contes chez Pandore & Associés ne ressemble à aucun autre escape game parisien. Et pour cause, il n’est clairement comme aucun autre escape game que nous avons pu tester. Et pourtant, il y en a eu un certain nombre depuis le temps ! Rien que l’ambiance de la salle de brief vous donne furieusement envie d’ouvrir les caisses qui vous entourent afin de voir si quand même, il n’y aurait pas des choses extraordinaires dedans. Attendez-vous à être transportés et surtout, à passer 75 minutes de jeu absolument délirantes.
La mission : Règlement de contes

Résumé :
Résumé :
Le saviez-vous ? Pandore & Associés s’affiche comme le spécialiste mondial du gardiennage du monde des contes. Et croyez-nous, il y a l’air d’y avoir du boulot ! Car cet univers qui semble si paisible est en fait bien plus complexe qu’il n’y parait. On y trouve de la magie, certes, mais aussi pas mal de technologie. Et malheureusement, les personnages que vous adorez ne sont peut-être pas tous aussi bien élevés que vous le pensiez. En gros, une petite étincelle et tout pourrait bien partir en sucette !
Du coup, c’est là que vous entrez en jeu. Vous faites partie de l’unité LXR. Ça en jette non ? Bon, ne prenez pas trop vos aises, on vous envoie surtout pour faire en sorte que tout fonctionne, pas pour jouer les héros. Au départ, l’unité LXR est constituée d’experts en matière de féérie, ingénierie, objets enchantés ou encore sécurité des monstres en voie de disparition… Bref, c’est grâce à eux si les contes fonctionnent correctement quand les enfants les lisent ! Et même s’ils sont extrêmement pointus dans leur domaine, considérez-vous plutôt comme l’équipe de stagiaires et ne prenez pas trop le melon.
Et pour réussir correctement votre tâche, vous allez être pourvus d’un Transconteur. Cet objet magique et essentiel vous permettra de vous déplacer d’un conte à l’autre en quelques secondes, car oui, autrement, impossible en 75 minutes de réussir votre boulot. Et si vous êtes prêts à y aller, eh bien direction le pays des contes.
La salle d’escape game :
Nous n’allons pas y aller par quatre chemins. Règlement de contes risque de vous faire oublier tout ce que vous avez vu et vécu par le passé. Dès la porte ouverte, vous allez être littéralement transportés au pays des contes. Et croyez-nous, vous n’êtes pas là pour buller, loin s’en faut. La première salle est une sorte d’introduction qui vous permet de mieux comprendre ce qui va se passer, mais elle vous permettra également de tester votre cohésion d’équipe. « Mais bon dieu, tu vois bien que c’est pas logique… » Bon, ok, au pays des contes, la logique n’est pas toujours là où on la cherche…
Pour changer de salles, il va falloir apprendre à vous servir de votre Transconteur. Autrement, point d’avancée, vous êtes prévenus. Et des salles, il y en a un certain nombre, très différentes les unes des autres, voyage enthousiasmant garanti. Par contre, amateurs de fouille, sachez que vous n’êtes pas vraiment là pour ça, mais davantage pour vivre une aventure. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de faire preuve d’observation, car c’est une qualité qui vous servira grandement (et de manière récurrente) !
Il y a des moments EXTRÊMEMENT drôles et ludiques qui resteront gravés en mode souvenirs impérissables.
Impossible de trop vous en dire, évidemment, car ce serait gâcher votre expérience, mais gros coup de coeur pour la salle de fin qui demande de garder son calme, de travailler en équipe et de ne pas péter un plomb ! C’est clairement notre moment préféré de Règlement de contes, avec certaines rencontres inattendues…
Sortis ou pas sortis :
Oui, même si finalement, ce n’est pas le plus important. Règlement de contes se vit comme une expérience immersive, bien plus qu’un escape game.
Notre note :
20/20 : la perfection faite expérience. Un grand sourire sur nos lèvres lorsque nous sommes sortis et juste envie de tout oublier pour recommencer. N’y allez pas en mode escape game, ce n’est pas le but. Vous n’allez pas devoir ouvrir des cadenas, craquez des codes… Juste vivez à fond votre moment, vous êtes là pour ça !
Infos pratiques
Tarifs
A partir de 30 € par personne pour une équipe de 5 joueurs.