Ce n’était pas notre premier séjour à La Mare aux Oiseaux, puisque nous étions venus passer quelques jours alors que j’étais enceinte de la puce. C’est toujours une destination que nous affectionnons tout particulièrement et nous étions heureux de pouvoir emmener la princesse avec nous cette fois-ci. Elle qui adore la nature et les animaux ne pouvait que tomber amoureuse de La Mare aux Oiseaux.
La Mare aux Oiseaux se situe à Saint-Joachim, sur l’île de Fédrun (un peu au bout du monde quoi), en plein coeur des marais de Brière. Vous pourrez d’ailleurs prévoir une balade en bateau si vous avez beau temps. Entre maisons au toit de chaume et animaux sauvages, impossible de ne pas aimer le calme et l’aspect totalement bucolique du lieu. Et pour bien faire, La Mare aux Oiseaux préserve son aspect cocon avec 15 chambres seulement.




Petit havre de paix, à quelques kilomètres seulement de Guérande, La Mare aux Oiseaux plait aux amateurs de lieux loin du monde, qui ne craignent pas d’être réveillés par les bruits de la faune aux alentours et qui veulent à tout prix se sentir transportés, le temps d’un voyage immobile qui pourrait bien les emmener plus loin qu’ils ne le pensaient. Car Eric Guérin est un amateur de belles choses et de meubles en provenance de pays exotiques.
Notre expérience en famille à La Mare aux Oiseaux

Quelle chambre avec un enfant ?
Nous avions choisi une suite Duplex (à partir de 189 euros), il y en a deux à La Mare aux Oiseaux. Elles sont situées dans le Clos du Rouge-Gorge, à l’écart du restaurant. Lorsque vous quittez le bâtiment principal, vous n’avez que quelques pas à faire pour rejoindre cet espace. Vous êtes tout proches du marais et c’est aussi là que se trouve l’espace bien-être.
La suite Duplex fait 55 m2 avec l’étage. La chambre des parents se trouve à l’étage, ainsi que la salle de bain. Du coup, les enfants peuvent profiter du canapé convertible au rez-de-chaussée. A savoir, il y a aussi une très chouette petite terrasse.
La princesse a adoré
Elle a adoré son séjour à La Mare aux Oiseaux pour de nombreuses raisons, mais principalement parce qu’elle a pu passer du temps avec les grues et les poules en liberté. Elle a trouvé la chambre très chouette, notamment, car elle disposait de son propre espace.
Elle a aussi passé du temps à l’espace bien-être, comme un petit poisson dans l’eau. Autre point fort pour elle, la présence du chat au petit-déjeuner et la gentillesse du personnel.
Le diner préparé par Eric Guérin l’a carrément ravie, notamment grâce au coeur de tournesol qu’elle a trouvé magnifique.
Les vrais plus…

Et le petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner de La Mare aux Oiseaux est servi sous la forme d’un très généreux buffet. Si vous mangez de tout, vous allez adorer le choix et surtout la qualité des produits, qui sont faits maison. Autant vous dire qu’il y a de quoi se régaler. Le pain est délicieux et vous pouvez demander à ce que votre café soit préparé à la French Press.
Les enfants sont aux anges, avec des cakes, des cookies… vous risquez fort de rester attablés pendant un long moment. En plus, le chat était là, donc nous avions encore moins envie de partir.
La salle du petit-déjeuner est une partie de la salle de restaurant et elle est baignée de lumière, pour un moment extrêmement doux et agréable.
Le petit-déjeuner est proposé tous les matins en salle de 8h30 à 10h30 et en chambre jusqu’à 11 h.
On reviendra pour ?
On reviendra encore et encore sans aucune hésitation pour de nombreux détails : le talent du chef Eric Guérin et sa gentillesse, mais aussi évidemment les oiseaux en liberté, et cette Suite que nous adorons pour son côté cocon.
La Mare aux Oiseaux demeure pour nous un lieu à part, loin de l’agitation des villes, dans un cadre hors du temps. C’est une retraite de rêve que nous avons hâte de retrouver tous les trois.
Les activités

Dans l’hôtel
La Mare aux Oiseaux dispose d’un espace bien-être à deux pas de votre suite Duplex. Il possède un bassin de relaxation de 7 places. Vous pourrez également profiter du sauna ou simplement vous détendre sur la terrasse.
Des massages sur mesure sont proposés ainsi que des séances de Reïki.
Et rien que le fait de passer du temps avec le grues et les poulettes vous détendra forcément !
Aux alentours
Vous avez le choix de ne rien faire, car c’est un peu le but de La Mare aux Oiseaux : profiter ! Mais vous pouvez aussi vous rendre dans la très jolie ville de Guérande qui est particulièrement photogénique et que nous aimons beaucoup. Profitez-en pour rapporter du sel.
Galerie photo de La Mare aux Oiseaux
Infos pratiques
Les tarifs
Chambres à partir de 139 euros la nuit ; Suites Junior et Suites Duplex à partir de 189 euros la nuit
Dans le détail
La Mare aux Oiseaux
223 Fedrun, 44720 Saint-Joachim
Le restaurant et l’hôtel de la Mare aux Oiseaux sont fermés les lundis et les mardis
Réception ouverte 24/24. Les chiens sont acceptés dans l’établissement et doivent être tenus en laisse.