Avec Spiruline, Valérie Cupillard nous propose un livre de cuisine pas comme les autres. En effet, ce sont plus de 35 recettes qui vous sont proposées, utilisant ce superaliment qu’est la spiruline. Et pour ne rien gâcher, les photographies d’Aurélie Desgages font très très envie. Un ouvrage paru aux éditions La Plage.
Spiruline : ou comment consommer facilement ce superaliment
Tout d’abord, il faut savoir que l’autrice a fait un vrai travail de recherches afin de vous proposer de nombreux éléments d’information sur la spiruline. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur ce qu’elle est, sur sa culture en France, ses différentes formes, sa composition nutritionnelle… Bref, c’est réellement très très complet et passionnant.
Viennent ensuite les recettes contenant toutes de la spiruline, évidemment, et qui sont classées selon plusieurs catégories : recettes salées, recettes sucrées et boissons.
On aime autant les recettes salées que les recettes sucrées
Valérie Cupillard commence par nous proposer des recettes de basiques comme un gomasio, une sauce de salade et un aïoli. Ensuite, en termes de préparations salées, vous avez le choix, et certaines recettes sont vraiment très rapides à faire, comme le Houmous au sésame noir ou le Tartare d’algues au persil, par exemple. D’ailleurs, la quasi totalité des recettes sont très rapides à faire.
En salé, notre recette préférée est sans aucun doute le Risotto à la spiruline et confettis d’olives.
Du côté du sucré, on craque clairement pour la Glace onctueuse aux pépites de chocolat ainsi que pour le Truffes hérisson & cacao à la pâte d’amandes.

On aime le format, la mise en page et les très belles photos
Sincèrement, je ne pensais pas que je ferais preuve d’autant d’enthousiasme en découvrant un livre sur la spiruline. Oui, pardon, mais je pensais le sujet un peu austère. Mais pas du tout ! Ce petit format possède une mise en page aérée, de très chouettes photos et les recettes sont simples, ce qui fait qu’on a tout de suite envie de tester. Evidemment, le smoothie à la banane nous fait de l’oeil, de même que le thé à la menthe poivrée d’ailleurs.
On remercie vivement Valérie Cupillard de s’être penchée sur la question. Vous aimerez aussi probablement les petites introductions qui vous apprennent tout plein de choses. Un livre utile, gourmand et très joli qu’on ajoute sans réfléchir à la bibliothèque culinaire.
Spiruline de Valérie Cupillard, 12 euros aux éditions La Plage