Spy Club est un jeu très dense que nous avons adoré découvrir. Pour le moment, si la puce est un peu petite pour bien suivre l’expérience et l’immersion, nous sommes par contre très fans de nos parties à deux. Evolutif, extrêmement bien pensé, c’est le jeu idéal si vous êtes fan d’enquêtes policières. Munissez-vous de votre loupe et de vos jumelles, et endossez votre rôle d’enquêteur.

Le principe de Spy Club
Spy Club est un jeu de détectives : vous menez l’enquête dans votre quartier et vous devez profiter des indices pour démasquer le coupable. Basé sur la coopération, c’est un jeu qui fonctionne par enquête, mais vous pouvez tout à fait réaliser plusieurs enquêtes et ainsi faire ce qu’on appelle une campagne. En effet, plus vous jouez et plus vous débloquez de règles et d’éléments qui viennent changer le jeu.
Une campagne = 5 enquêtes ensemble, pour un scénario plus complexe.
Le matériel de jeu
Cette boîte Spy Club contient :
- 1 plateau de jeu
- 54 cartes Indice
- 8 cartes Personnage
- 4 plateaux joueur
- 1 pion Suspect en bois
- 1 marqueur de fuite
- 18 jetons Idée
- 4 jetons Intuition
- 25 cartes Déplacement
- 170 cartes Campagne
- 50 jetons, etc.

Spy Club : on joue
Première chose à savoir, vous pouvez (et nous vous le conseillons vivement) commencer par une seule enquête avant de jouer une campagne. Cela vous permettra de vous familiariser avec le jeu.
Le but de chaque partie est toujours le même : vous devez découvrir chacun des 5 aspects de l’enquête que sont le mobile, le suspect, le lieu, le délit ainsi que l’objet.
Mais pour résoudre chacun de ces cinq aspects, vous devez réunir collectivement 5 cartes Indice du même aspect (de la même couleur).
Chaque tour comprend des actions spécifiques à refaire à chaque fois. Vous avez trois actions parmi quatre possibles à faire : soit enquêter, confirmer, changer d’intuition et/ou explorer. Ces idées vous permettent de faire avancer la collecte d’indices. A noter, il existe une action Bonus d’équipe qui permet par exemple de comparer vos notes ou de demander un conseil.
Mais pendant ce temps, n’oubliez pas que le pion Suspect avance et risque à tout moment de s’enfuir. Cela dépend notamment de la couleur de la carte sur laquelle il tombe.
Pour finir votre enquête, il vous faudra parvenir à résoudre les cinq aspects. Si votre Suspect se fait la malle, c’est fichu. Vous pouvez également perdre si vous êtes à court d’idées, que vous n’avez plus de temps ou que vous êtes en panne d’indices.
Les choses à savoir
- Le mode Campagne est bien entendu ce vers quoi vous devez tendre, pour une série de 5 enquêtes beaucoup plus palpitantes. Et c’est dans les cartes que vous trouverez de nouveaux éléments qui vont être débloqués petit à petit. Par exemple, certaines cartes débloquées contiennent des règles générales, d’autres des éléments de jeu collectifs…
- Vous allez pouvoir sauvegarder votre avancée : lorsque vous décidez de vous arrêter de jouer, vous ne perdez pas tout ce que vous avez fait pendant les parties précédentes. Comment ? Vous disposez de sachets individuels et collectifs pour vos cartes.
- A la fin des 5 enquêtes, vous pouvez vérifier votre score et voir si vous êtes vraiment bons !

On a beaucoup aimé
La qualité du matériel : les illustrations sont très belles, il y a énormément de cartes et pions différents.
La densité du jeu qui, sans être complexe, permet une véritable immersion dans les enquêtes.
Le principe des campagnes avec les cartes à débloquer, comme si vous avanciez réellement dans une recherche poussée de la vérité.
Le vrai plus
L’accent mis sur la coopération. Du coup, entre joueur, tout le monde échange beaucoup et on a la sensation d’avancer ensemble dans la même aventure.
Infos pratiques
Pour qui ?
Spy Club est conseillé aux joueurs à partir de 10 ans, pour une durée de jeu d’environ 45 minutes par enquête. De 2 à 4 joueurs.
Dans le détail
Spy Club proposé par Origames, 32 €