C’est à Nantes que nous avons passé l’un de nos premiers séjours post confinement. Plusieurs raisons à cela : nous voulions découvrir une nouvelle ville avec la princesse et surtout, nous rêvions de monter sur le Grand Eléphant de la Compagnie de la Machine. Ce fut évidemment l’occasion de faire des escape games et de profiter d’un diner vegan dans un restaurant étoilé.
Et pour un moment de repos bien mérité durant ces quelques jours, nous avions choisi Surprenantes, un concept de location d’appartement misant sur l’originalité.
Le principe des Surprenantes de Nantes est de proposer plusieurs appartements différents, avec des thématiques variées. À Nantes, vous pouvez ainsi dormir sur une péniche, ou partir dans l’univers de Jules Vernes, entre autres. C’est d’ailleurs ce que nous avons choisi, en réservant l’appartement Le voyage extraordinaire.
Il comprend une chambre avec lit double pour les parents et un chouette espace nuit qui « flotte » en hauteur dans l’appartement, parfait pour un ou deux enfants de moins de 12 ans. L’avantage majeur de ce type de logement, c’est que vous disposez d’une cuisine, ce qui plait toujours à la puce, car on peut petit-déjeuner en pyjama !
L’appartement des Surprenantes est spacieux, surtout si comme nous, vous n’êtes que trois. Néanmoins, gros point noir, nous avons été très gênés par le bruit au-dessus (en pleine nuit) et à côté (idem).




Cet appartement des Surprenantes est assez idéalement situé sur les quais, dans un très bel immeuble. Du coup, cela nous a permis de nous rendre rapidement jusqu’au Carrousel des Mondes marins et aux Machines de l’île. Votre arrivée se fait de manière assez simple, avec un code pour récupérer les clés. On avoue qu’il y a un côté pratique, mais que tout le processus manque un peu de chaleur.
La décoration est très immersive. Nous avons vraiment apprécié le côté invitation au voyage, avec même des vagues projetées au plafond et plein de chouettes petits détails. La salle de bain, très petite, mais suffisante pour un court séjour, est située au centre de l’appartement, avec une fenêtre qui donne sur la cuisine, c’était très sympa.
Nous avions également choisi cet appartement Surprenantes pour sa passerelle, que la puce a vraiment adorée.
Notre expérience en famille

Quelle chambre avec un enfant ?
Nous trouvons que cet appartement des Surprenantes est parfait si vos enfants sont un peu grands, car ils dorment en hauteur. Evidemment, aucun risque de chute, mais ils sont assez éloignés de vous dans un sens, et pourrait se sentir un peu seuls s’ils n’ont pas l’habitude. Pour nous, c’était une configuration très agréable.
La princesse a adoré
La princesse a beaucoup aimé son lit rond et en hauteur, mais aussi l’ambiance de l’appartement, avec une passerelle, qui rend en effet l’ensemble très ludique. Elle a également apprécié de pouvoir petit-déjeuner au saut du lit, d’autant que c’était au mois d’octobre et que donc il faisait nuit dehors (et moche !).
Les vrais plus…

Et le petit-déjeuner ?
Vous disposez de quoi cuisiner. Il y a une plaque, un micro-ondes, des ustensiles de cuisine et vous êtes proche d’une boulangerie. Le petit-déjeuner devrait donc bien se passer.
On reviendra pour…
Je ne pense pas que nous renouvellerons cette expérience, principalement à cause du bruit. Nous avons été réveillés plusieurs fois chaque nuit par les voisins du dessus et d’à-côté, sachant que visiblement, l’appartement d’à-côté est également une location Surprenantes. Bref, le concept est sympa, mais beaucoup trop de bruit pour nous.
Les activités

Les équipements de l’appartement
Vous disposez d’une télévision ainsi que d’une connexion Wi-Fi dans l’appartement.
Aux alentours
Vous êtes vraiment très très proches des Machines de L’Île, vous pourrez aisément vous y rendre à pied. Prévoyez une journée pour tout faire : Galerie de la Machine, Carrousel des Mondes marins et Grand Éléphant. Le restaurant sur l’eau O’Deck se trouve de l’autre côté du pont, juste en face de votre immeuble.
Galerie photo
Infos pratiques
Les tarifs
Appartement Le voyage imaginaire des Surprenantes de Nantes : à partir de 139 euros la nuit
Dans le détail
Surprenantes
Site internet : https://www.surprenantes.com/