Rien que l’interview des créateurs de The Room, à Saint-André-de-Cubzac tout près de Bordeaux, nous avait donné envie de nous rendre là-bas afin de tester les différentes missions. C’est donc accompagnés de notre quatrième et incontournable joueur parisien que nous sommes partis tester la mission Space Pirates en tout premier. Mais bien entendu, lorsque les missions sont réussies et immersives, on ne peut pas s’empêcher de vouloir toutes les découvrir. Plongée dans l’univers très très réussi de The Room.

La mission The Room : Mission Space Pirates

Lili-Fleur dans la chambre
Résumé :

Il faut tout d’abord savoir que The Room propose deux missions Space Pirates, que vous pouvez donc réserver l’une derrière l’autre si le coeur vous en dit (vous aurez même 10 % de réduction, car vous êtes courageux !). Ici, nous allons tout d’abord parler de la première salle. Le premier épisode de Space Pirates se nomme Earth Watch. Vous et votre équipe embarquez à bord du vaisseau de surveillance satellitaire éponyme, qui appartient à la fameuse compagnie internationale Earth Watch Surveillance Corporation.

Votre mission ? Parvenir à atteindre le poste de commande afin d’échanger un disque dur contenant des données critiques contre un disque vierge. Mais sachez-le, votre mission risque de ne pas être de tout repos… Vous êtes prévenus !

La salle d’escape game :

Autant vous dire que vous pouvez d’ores et déjà oublier les salles à cadenas et les incohérences en termes de décor. Chez The Room, l’immersion est totale. Nous avons embarqué accompagnés d’un device technologique qui nous fut d’une très grande utilité et surtout, c’était bien la première fois que nous avions avec nous quelque chose d’aussi abouti.

Nous avons découvert avec bonheur que le poste de commande était une petite merveille de technologie et sincèrement, quand vous arrivez dans la pièce, vous avez un moment « wow » et un peu de panique qui vous prend : par où commencer, comment va-t-on gérer tout ça, et qui fait quoi ?

Il y a peu de fouille dans cette salle, mais elle demeure essentielle, vous perdrez de très précieuses minutes si vous ne prenez pas le temps de bien tout observer. Nous en avons fait les frais.

La règle demeure une excellente communication entre les joueurs, encore plus que dans d’autres salles. Car vous devrez vous parler pendant que certains actionnent ou manipulent et si tout le monde fait les choses dans son coin, ce sera fichu. Vos sens vont être mis à l’épreuve, restez concentrés et OBSERVEZ. Nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter les trop grosses équipes qui risqueraient d’être contre-productives. Une team de quatre bons joueurs et ça devrait rouler.

Il y a comme un côté poétique à cette salle qui vous entraine réellement dans l’espace, loin du monde, et vous avez vraiment l’impression d’avoir décollé et de ne plus vraiment avoir les pieds sur Terre. Mais attention, gardez pourtant tous vos esprits, car Mission Space Pirates est une salle ULTRA dense avec beaucoup de choses à faire. On a presque envie de vous dire, toutes les minutes comptent !

Sortis ou pas sortis :

Oui, sortis, mais à trois avec la puce, nous n’y serions pas parvenus. C’est une salle demandeuse, qui n’est clairement pas faite pour les personnes qui débutent en matière d’escape game. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de logique et d’une capacité d’observation sans faille. Et par pitié, communiquez entre vous autrement vous n’en verrez jamais le bout !

Notre note :

20/20 : c’est clairement l’une de nos salles préférées à ce jour. Nous avons été transportés par The Room et nous avons tout donné pour sortir dans les temps. Il y a tellement de choses à faire que les minutes filent de manière incroyable. On pense que c’est terminé et non en fait… Gros coup de speed sur la fin avec ce fameux disque dur : ce n’est pas le moment de paniquer ! Courage !

La mission The Room : Les cachots de la citadelle

Lili-Fleur dans la chambre
Résumé :

Première chose à savoir, vous devez vous rendre à Blaye et non à Saint-André-de-Cubzac. Ce n’est pas du tout à côté, donc autant vous dire que ce sera fichu si vous vous trompez de salle. Mais si vous êtes au bon endroit, alors bienvenue au coeur de la Citadelle de Blaye, à environ 45 minutes de Bordeaux et édifice classé au patrimoine de l’Unesco.

Vous n’êtes plus en 202… mais bien au XIXe siècle et vous allez devoir résoudre un mystère lié à la disparition de la Duchesse du Berry. Vous ne la connaissez pas, eh bien peu importe, on vous demande de savoir ce qui lui est arrivé, donc remuez-vous et faites en sorte de vous échapper de ces fichus cachots.

La salle d’escape game :

Les cachots sont réellement situés dans la Citadelle de Blaye. Vous êtes donc, en fait, dans un véritable bâtiment historique qui a été parfaitement aménagé par The Room. Ultra immersive, la mission va vous demander d’interagir avec un personnage, ce qui ajoute beaucoup de piment à ce moment. En effet, celui-ci est plus ou moins sympa avec vous, ça dépend aussi un peu de votre manière de lui répondre. Comme nous sommes une famille plutôt sympathique, ça s’est bien passé !

Depuis que nous faisons des escape games, nous avons été enfermés, attachés, menottés à plusieurs reprises. Mais le fait que vous n’entriez pas dans un local moderne auparavant et que vous soyez directement plongés dans l’ambiance fait clairement toute la différence.

Ouvrez bien les yeux, il y a de la fouille, mais surtout pas mal de logique, encore une fois. Mais vous n’êtes pas seuls, sachez-le et les bonnes questions pourront vous aider à vous en sortir plus vite, ou mieux. Il demeure que parvenir à résoudre les énigmes sans intervention extérieure reste forcément le plus agréable.

Ces cachots vibrent de bruits étranges et de cris qui font froid dans le dos. Nous les déconseillons aux enfants trop jeunes et même à ceux qui sont grands, mais impressionnables. Il semblerait même que certains adultes ne soient pas super à l’aise. Quelques « scare jumps » viendront ponctuer votre aventure, pour notre plus grand plaisir et on adore vraiment le déroulé de cette histoire. Immersion au top et mécanismes parfaitement adaptés au décor, juste génial.

Sortis ou pas sortis :

Oui, sortis et heureux de retrouver la lumière du jour, mais ravis de cette plongée au coeur de l’histoire.

Notre note :

19/20 : nous avons passé un excellent moment et comme toujours chez The Room, l’immersion est totale. Bon à savoir, vous pouvez choisir un niveau normal, avec des effets un peu plus creepy ou un niveau enfant, plus doux, ce qui vous permettra de découvrir Les cachots de la citadelle en famille sans perdre qui que ce soit d’un infarctus ! Personnellement, si tout le monde est partant dans votre team, on vous conseille tout de même le niveau normal, pour une expérience plus intense.

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 22 € par personne pour une équipe de 5 joueurs

Dans le détail

Escape Game The Room
ZAC du, Rue du Parc d’Aquitaine
33240 Saint-André-de-Cubzac
A proximité de Bordeaux

Site internet : https://www.the-room.fr/