Aujourd’hui, nous avions envie de vous présenter de magnifiques ouvrages des éditions Amaterra et Saltimbanque. Des livres cadeaux qui vous permettront de vous évader un peu en famille, vers un ailleurs tout en poésie et en douceur. Mention spéciale au livre Faire la paix de Philippe Godard et Barroux… tellement d’actualité malheureusement.
Livres pour les enfants : Faire la paix
Des textes forts et parmi les livres pour les enfants les plus difficiles que l’on ait pu présenter. Car si l’on parle de paix, c’est forcément que l’on parle de guerre. Et dans cette période troublée qu’est la nôtre, ce livre ne pouvait mieux tomber pour évoquer des sujets encore et toujours d’actualité. Parce que même si cela semble une banalité, la réalité, c’est que nous désirons tous vivre en paix.
On y évoque tout d’abord la justice en parlant de Martin Luther King, mais aussi d’enfants confrontés à l’injustice des adultes. Puis on parle de différences, entre filles et garçons, de différences de couleur de peau et de l’acceptation d’autrui qui permet de vivre ensemble. Et puis, il y a forcément la religion qui entre en ligne de compte : car combien de guerres sont des guerres de religion dans le monde ?
Ce magnifique album devrait être mis entre toutes les mains, des enfants comme de leurs parents, pour leur apprendre l’importance d’être tolérant, d’essayer de comprendre les autres et surtout de vivre ensemble dans la paix. Soyons un peu utopistes et essayons à notre petite échelle de changer le monde et de faire des enfants qui ont eux aussi envie de le changer.
Livres pour les enfants : Hokusai et le Fujisan
Proposé par les éditions Amaterra, Hokusai et le Fujisan fait partie des livres pour les enfants que l’on recommande pour leur poésie. Très grand album, il nous invite à rencontrer rien moins que le mont Fuji, qui est notre narrateur. Et pour quelle raison nous parle-t-il ? Tout simplement parce qu’il veut nous présenter un artiste majeur que bon nombre d’entre nous connaissent par La Vague. J’ai nommé Katsushika Hokusai.
Incroyable artiste, capable de peindre sur des surfaces immenses comme sur un grain de riz, il eut l’honneur de rencontrer l’empereur, mais n’en fut probablement pas très impressionné. Un peu magicien, terriblement doué, Hokusai est un être à part qui a marqué tous ses contemporains (et sans pour cela avoir besoin de réseaux sociaux !).
Et c’est vers la fin de cette histoire que le lien évident se fait entre le Fujisan et Hokusai, qui à la fin de sa vie ne peignait plus que cette immense montagne, « de l’aube au crépuscule ».
Vous retrouverez une biographie à la fin de l’album ainsi qu’un lexique pour mieux comprendre certains mots et notamment les termes japonais. Magnifique idée de cadeau, cet album jeunesse est une excellente manière d’initier les enfants à la peinture japonaise et au travail merveilleux d’Hokusai.
Papa, regarde mon tableau
C’est aussi aux éditions Saltimbanque que l’on découvre Papa, regarde mon tableau ! d’Anaïs Brunet. Cet album très coloré et merveilleusement illustré nous entraine dans les jardins de Claude Monnet puis dans sa maison. Nous suivons son fils qui a dessiné dehors et qui veut montrer son travail à son papa.
Magnifique ouvrage, il joue sur les découpages et possède une immense page qui se déplie pour nous inviter dans l’intimité de la chambre de Monnet, entièrement peinte. Les illustrations d’Anaïs Brunet sont réellement incroyables ! Pause nature, petit bonheur d’enfant, cette rencontre à Giverny, le temps d’une scène du quotidien, nous plonge dans l’histoire et ranime nos envies de musées et d’impressionnisme.
Une pépite à partager, en évoquant les toiles du maitre ou en profitant de la nature environnante.