Aujourd’hui, nous vous présentons trois magnifiques ouvrages, très différents les uns des autres, mais tellement beaux. De véritables voyages immobiles pour des moments tout en douceur.

Ouvrages jeunesse : Après les vagues

Ce sont les éditions Grasset Jeunesse qui nous proposent Après les vagues. Impossible de vous décrire correctement ce magnifique livre de Sandrine Kao. Tout d’abord, je voudrais préciser que nous avons un livre dédicacé par l’autrice, ce qui, à mes yeux, à beaucoup de valeur (genre beaucoup, beaucoup.

Ensuite, comment vous parler de cet ouvrage jeunesse sans trop vous en dire et sans dénaturer la beauté du livre. C’est une histoire, de deux petits personnages qui ne seront plus seulement deux à la fin. Une petite famille se sera créée au fil des pages. Et en même temps, chaque histoire est un peu comme un haiku japonais. Avec peu de mots, on comprend pourtant la profondeur du propos.

Vous pourriez également, tout simplement considérer Après les vagues comme un livre de poésie philosophique ou de philosophie poétique à destination des enfants. Sachant que même nous, nous avons été touchés par ces mots justes et parfaitement illustrés. C’est mignon, c’est tendre, c’est intelligent et c’est tellement juste. Quant aux illustrations, elles sont absolument craquantes !

Après les vagues ouvrage jeunesse

Après les vagues ouvrage jeunesse

Après les vagues ouvrage jeunesse

Après les vagues ouvrage jeunesse

Contes de la paix – 10 histoires du monde entier

Merci aux éditions La Martinière Jeunesse de nous proposer ces si beaux Contes de la paix, avec « 10 histoires du monde entier ». On commence par un conte hautement symbolique puisque c’est un conte ouighour qui nous vient donc de Chine. On part ensuite au Myanmar et en Thaïlande, au Nigeria et on découvre également des contes amérindiens et roumain, entre autres.

Ils sont tous magnifiquement illustrés par Mayeul Vigouroux. Chaque conte est un hymne à la paix, à sa façon, car ils sont tous très différents les uns des autres. Parmi leurs points communs, on trouve le fait qu’ils nous permettent de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles croyances, mais aussi beaucoup de poésie et de beauté.

A mettre entre toutes les mains et à partager ensemble, avant de dormir ou même un jour de pluie, pour un voyage coloré et particulièrement positif.

Contes de la paix livre jeunesse

Contes de la paix livre jeunesse

Contes de la paix livre jeunesse

Contes de la paix livre jeunesse

Ouvrages jeunesse : Ce que disent les rêves

Aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées, Ce que disent les rêves n’est pas un livre ordinaire. C’est un ouvrage jeunesse puissant, composé de contes choisis et racontés par Muriel Bloch, et illustrés par Fanny Michaëlis. Au programme, ce sont tout plein de merveilleux contes issus de partout dans le monde. Nous avons des contes de tellement de pays différents : Rwanda, Louisiane, Grand Nord, Japon, Comores… il y a de quoi voyager depuis son canapé !

Leur point commun ? Les rêves, les songes, bien sûr ! Des rêves qui, à travers les contes, en quelque sorte, se réalisent enfin ! Véritable réservoir d’histoires du soir, c’est aussi un livre rempli de poésie. On vous le conseille pour des enfants déjà un peu grands, dès 6/7 ans pour bien faire. Et idéalement, je trouve qu’il se lit ensemble, entre parents et enfants.

Cherchez les illustrations ultra colorées, elles aussi vous inviteront à la rêverie.

Ce que disent les rêves - ouvrage jeunesse

Ce que disent les rêves - ouvrage jeunesse

Ce que disent les rêves - ouvrage jeunesse

Ce que disent les rêves - ouvrage jeunesse