Chambord, château mythique que nous avions envie de faire découvrir à la princesse. Après Chenonceau, Blois et Versailles, Chambord s’est imposé comme un incontournable de notre tournée des châteaux français. Même si elle était encore petite pour s’intéresser à l’histoire du lieu, elle a adoré l’escalier et les cheminées.

Ayant vécu tout près du château de Chambord pendant mon adolescence, j’avoue être souvent passée devant sans réelle émotion. Le lieu faisant clairement partie du décor. Mais cette visite en famille m’a permis en quelque sorte de me réconcilier avec ce bâtiment si cher au coeur de François 1er et qui vaut clairement que l’on prenne le temps de le visiter et de l’apprécier à sa juste valeur.

Oui, c’est certain, le château de Chambord parait vide tant il est immense. Impossible évidemment de le meubler tant les pièces sont nombreuses. Néanmoins, notre visite a surtout porté sur le très bel escalier à double révolution, qui fait le plaisir des petits et des grands, ainsi que sur les cheminées, que l’on peut admirer depuis la terrasse panoramique.

À savoir

Lili-Fleur dans la chambre

À faire absolument

Monter chacun d’un côté de l’escalier pour se voir sans jamais pouvoir se toucher ! Succès garanti auprès des enfants !

La princesse a adoré

Alors l’escalier, évidemment, mais aussi le toit qui permet de tout voir de haut. Elle a également beaucoup aimé se promener dans le très grand parc du domaine de Chambord, le nez au vent, sous le soleil.

Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands

Alors, la visite du château de Chambord représentera probablement un moment de découverte et d’intérêt. Nous vous conseillons de prendre un Histopad. Vous allez pouvoir découvrir neuf salles reconstituées en 3D et en réalité virtuelle. L’Histopad comprend :

  •  Des plans interactifs ;
  • Un guide de visite de 24 salles du château ;
  • Plus d’une heure de commentaires audio sur l’histoire et l’architecture du château.

Mais le vrai plus, c’est qu’il contient également une chasse au trésor ludique et interactive.

Vos enfants ont moins de 8 ans

Vous pouvez également privilégier l’Histopad pour la partie chasse au trésor qu’ils devraient aimer. Laissez-les également évoluer à leur guise dans le château, pour une découverte en toute liberté. Une fois en haut, montrez-leur le travail des cheminées ainsi que la superbe vue depuis la terrasse.

Chambord propose également un carnet d’énigmes de 18 pages pour jouer avec Cassandre la salamandre (à destination des enfants de 7 à 12 ans en famille). Le retrait des carnets se fait à l’accueil et à la billetterie du château.

Si vous passez la journée sur le domaine de Chambord, pourquoi ne pas louer un petit bateau électrique pendant 30 minutes à 1 heure ?

Galerie photos

Infos pratiques

Les tarifs

Le stationnement situé à 600 mètres du château est de 6 euros par jour.

Entrée du château : 14,50 euros plein tarif (château de Chambord et jardins) et 12 euros tarif réduit. Les moins de 18 ans ne paient pas.

L’Histopad coûte 6,50 euros en plus de l’entrée du château.

Location de bateaux : 16 euros les 30 minutes et 30 euros l’heure.

Dans le détail

Château de Chambord, Loir-et-Cher, France

Site internet : https://www.chambord.org/fr/

Ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 30 novembre et le 25 décembre. Fermeture à 17 h sauf du 28 mars au 25 octobre, à 18 h.