C’est lors d’un séjour dans le Loir-et-Cher à L’Auberge du Bon Laboureur toute proche que nous avons passé un très agréable moment à visiter le château de Chenonceau ainsi que son parc. Cela nous a d’ailleurs permis de découvrir une particularité si française… Le château de Chenonceau (sans x) se trouve à Chenonceaux (avec un x)… Allez comprendre…
Pratique, un parking se situe juste devant l’entrée du parc du château de Chenonceau. Franchissez les grilles (il y a un contrôle de sécurité et on pourra vous demander de laisser certains aliments ouverts à l’entrée, pour les récupérer à la sortie.) et admirez l’immense parc qui s’offre à vous. Cette visite est juste magique et on avoue préférer le parc que la visite du château elle-même, car il y a souvent beaucoup de monde à l’intérieur.
La grande allée dessert en fait plusieurs espaces différents, prenez le temps de tous les découvrir. Près du château, vous pourrez admirer les célèbres jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Immenses et parfaitement dessinés, ils sont très prisés des visiteurs. Néanmoins, nous avons découvert un petit bijou un peu caché que nous avons préféré : le « jardin hommage à Russell Page ». Il contient notamment des sculptures de François-Xavier Lalanne, qui s’inscrivent à merveille dans cet espace vert, sorte de petit jardin secret.
Dans le château, l’incontournable demeure la galerie enjambant le Cher permettant d’admirer l’eau sous vos pieds, pour un panorama assez magique. En général, les enfants sont assez fans de cette partie de la visite.




Le grand parc du château de Chenonceau comporte également un espace avec des ânes. Bon, nous ne sommes jamais très fans de ce genre de chose, mais nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller leur faire des caresses, car ils adorent visiblement qu’on les gratte entre les deux oreilles. Ils sont beaux et disposent d’un grand enclos extérieur.
À savoir

À faire absolument
Dans le château, nous vous conseillons la visite de la galerie et des cuisines si vous ne souhaitez pas vous attarder parce qu’il y a beaucoup de monde. Dans le parc, ne manquez pas le « jardin hommage à Russell Page », la mare avec tout plein de canards ainsi que le labyrinthe : ce labyrinthe italien souhaité par Catherine de Médicis, est planté de 2000 ifs, sur plus d’un hectare.
La princesse a adoré
La princesse a adoré être dehors (elle a trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde à l’intérieur). Du coup, ses moments favoris ont été de voir les canards, courir dans les fleurs dans le sous-bois à l’entrée, essayer de se perdre dans le parc et évidemment… caresser les ânes. À savoir également, une ruche pédagogique permet d’observer les abeilles sans les déranger. Elle se situe près du Potager aux fleurs.
Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands
Tâchez de visiter Chenonceau hors week-end afin de découvrir ensemble l’histoire passionnante de ce château. Ils aimeront se perdre dans le labyrinthe et admirer les nombreuses teintes du Potager aux fleurs.
Vos enfants ont moins de 8 ans
Evitez la foule du château et par beau temps, passez l’après-mid dans le parc, voire la journée entière en déjeunant au restaurant. Des aires de pique-nique vous attendent également tout près du château. Laissez-les courir, découvrir, s’émerveiller de voir autant de fleurs et admirez le Cher le temps d’une pause bien méritée. Emmenez-les caresser les ânes et tâchez de trouver des écureuils ou d’autres petites bêtes.
Galerie photos
Infos pratiques
Les tarifs
Adultes : 15 euros avec brochure ou 19 euros avec audioguide ; Enfant de 7 à 18 ans : 12 euros ou 15,50 euros avec audioguide ; les enfants de moins de 7 ans ne payent pas.
L’entrée vous donne accès au château, jardins, galerie des dômes et galerie des attelages.
Dans le détail
Château de Chenonceau
Chenonceaux, France
Site internet : https://www.chenonceau.com/
Les horaires changent beaucoup au cours de l’année, il est conseillé de consulter le site. Avec une ouverture à 9h30 en hiver et 9 h en été ainsi qu’une fermeture entre 16h30 et 19h30 selon la période.
Les chiens sont acceptés dans le parc, tenus en laisse.
Pour déjeuner, vous avez le choix de pique-niquer ou de déjeuner dans l’un des restaurants du château (snack ou gastronomique).