La princesse a adoré étudier les châteaux à l’école, alors nous nous sommes dit, et pourquoi ne pas aller voir l’un des plus connus et l’un des plus grands en vrai ? Direction le château de Versailles avec en prime un séjour au Trianon Palace.

Le château de Versailles fait partie des monuments les plus visités de France : il arrive juste après le musée du Louvre et accueille pas moins de 7 millions de visiteurs en moyenne chaque année ! C’est donc une visite qu’il faut bien préparer si vous ne souhaitez pas perdre tout votre temps en attente interminable.

Le premier conseil : arrivez tôt et prévoyez des baskets, car il y a de nombreux pavés. Et pour nous, l’idéal est d’éviter de visiter ce monument avec des enfants trop petits qui vont grandement s’ennuyer et risquer d’être bousculés par la foule.

Première chose à savoir : il est essentiel de réserver votre billet en ligne, car autrement vous devrez attendre pour l’acheter PUIS attendre pour entrer et la file d’attente peut vite prendre des proportions monumentales. Soyez présents dès l’ouverture : le château de Versailles ouvre à 9 h et ferme à 18 h30, MAIS les jardins sont ouverts dès 8 h donc si vous êtes matinaux, c’est par là qu’il faut commencer.

À savoir

Lili-Fleur dans la chambre

À faire absolument

Si vous devez prioriser lors de votre visite du château de Versailles avec les enfants, alors choisissez les jardins qui sont magnifiques et leur donneront l’occasion de courir et de prendre l’air sans être étouffés par la foule. Si vous désirez leur montrer l’intérieur du château, soyez à l’ouverture et rendez-vous directement à la galerie des Glaces. Idéalement, évitez les week-ends.

La princesse a adoré

La princesse a aimé les jardins, mais pas du tout l’intérieur du château, à part monter et descendre les escaliers. La raison ? Peut-être qu’elle était trop jeune (5 ans) ou, plus probablement, parce qu’il y avait beaucoup trop de monde. Les touristes sont en groupe, se poussent, absolument pas respectueux les uns des autres. Bref, nous sommes vite ressortis afin de respirer et de nous détendre.

Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands

Ils devraient se passionner pour l’histoire du château, les meubles, les décorations, mais aussi les écuries royales. Téléchargez l’application afin d’avoir une carte interactive avec vous lors de votre visite. Laissez-les vous guider et trouver des points spécifiques dans les jardins.

Vos enfants ont moins de 8 ans

Préférez une belle visite des jardins qu’une journée entière à s’ennuyer dans le château. Il existe également des visites thématiques proposées durant les vacances scolaires. Elles doivent être réservées en ligne mais sont gratuites pour les moins de 10 ans. Les ateliers et visites sont accessibles à partir de 6 ans. « Versailles : toute une histoire » vous permettra par exemple de découvrir l’histoire du lieu sous un jour ludique.

Comptez entre 1h30 et 2h par activité.

Infos pratiques

Les tarifs

Nous vous conseillons vivement d’opter pour le Passeport avec réservation horaire : il coûte 20 euros (ou 27 euros les jours de Grandes Eaux musicales ou de Jardins musicaux) et vous donne accès à l’ensemble du Domaine + vous garantit l’accès au Château dans la 1/2 heure suivant l’horaire choisi.

Le Château et l’accès au domaine sont gratuits pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l’UE. Attention, l’entrée des jardins est payante les jours de Grandes Eaux musicales ou de Jardins musicaux (gratuite jusqu’à 5 ans).

Dans le détail

Château de Versailles

Place d’Armes, 78000 Versailles, France

Téléphone : +33 (0) 1 30 83 78 00

Site internet : http://www.chateauversailles.fr