Durant notre road trip de septembre 2021, nous avons commencé par le Futuroscope pour ensuite nous rendre au Château de l’Epinay, tout près d’Angers. C’est depuis cet hôtel de rêve que nous avons pu découvrir cette si jolie ville et son château. Une journée sous le soleil qui nous a permis de visiter un lieu qu’aucun de nous trois ne connaissait encore.

Lorsque vous découvrez le château d’Angers, vous réalisez que c’est pas moins de 6000 ans d’Histoire que vous contemplez. Palais comtal, forteresse imprenable, demeure du roi René, château-prison… le château d’Angers a bien eu plusieurs vies, et ce, depuis son éperon rocheux occupé depuis le Néolithique par l’homme.

Visite du château d'Angers
Activités sur le Moyen-Âge
Tapisserie de l'Apocalypse
Visite du château d'Angers

Autre curiosité absolument incontournable, le château d’Angers possède une oeuvre unique au monde, sous la forme de la Tapisserie de l’Apocalypse. Cette tapisserie, commandée par le duc Louis Ier en 1375, mesure 100 mètres de long (sur les 140 mètres d’origine). C’est le plus important ensemble de tapisseries médiévales existant dans le monde entier.

Organisée autour de six pièces, elle mesure environ 4,5 mètres de haut, avec quatorze scènes différentes sur chaque morceau. A l’origine, la Tapisserie de l’Apocalypse représentait une surface totale de 850 m2.

À savoir

Visite du château d'Angers

À faire absolument

En espérant que vous aurez beau temps le jour de votre visite, en plus de la visite du château d’Angers et de la découverte de la Tapisserie de l’Apocalypse, vous devez impérativement vous promener dans les jardins. Sur une superficie de 20 000 m2, ils bénéficient d’une démarche de développement durable et de préservation de la biodiversité.

Nous avons adoré nous y promener, d’autant que vous profitez d’une magnifique vue sur la ville d’Angers.

La princesse a adoré

La princesse a adoré tous les endroits où l’on pouvait mettre sa tête pour faire croire que l’on est une princesse ou que l’on se trouve dans la Tapisserie de l’Apocalypse. C’était clairement très ludique. La Tapisserie de l’Apocalypse l’a d’ailleurs beaucoup impressionnée.

Elle a aussi adoré les jardins, car il y avait toutes sortes de fleurs et de plantes, un peu comme un jardin secret.

Il y avait également diverses activités à faire, comme le fait de reconstituer un vitrail. C’était très ludique et comme nous étions en dehors des vacances, nous n’étions pas embêtés par le monde.

Elle se souvient très bien de la visite du château d’Angers et je pense qu’elle a passé un très bon moment.

Les vrais plus pour les enfants

Vue sur la ville d'Angers

Vos enfants sont plutôt grands

Ils vont adorer toutes les activités à faire au sein du château d’Angers et qui rendent la visite vraiment ludique et passionnante. Et bien entendu, ils devraient, comme pour la princesse ici, être impressionnés par la Tapisserie de l’Apocalypse. Prenez le temps de l’observer de près, de discuter des personnages, de trouver les éléments qui font un peu peur… c’est assez passionnant !

Vos enfants ont moins de 8 ans

Les plus petits trouveront probablement leur bonheur dans les jardins. Par beau temps, c’est une magnifique occasion de passer du temps à observer la faune et la flore. Et puis, vous bénéficiez d’un vue incroyable sur Angers.

Galerie photos

Infos pratiques

Les tarifs

Adultes : 9,50 euros ; Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et pour les 18-25 ans résidant en Europe.

Dans le détail

Château d’Angers

Site internet

Du 5 septembre au 30 avril de 10 h à 17h30 (16h30 les 24 et 31 décembre) ; Du 2 mai au 4 septembre de 10 h à 18h30. Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.