C’était un 1er janvier et chez nous, cette date est importante : il est absolument crucial de faire quelque chose de nouveau, d’enthousiasmant et de symbolique le premier jour de l’année. Alors, ni une ni deux, nous sommes partis gravir la dune du Pilat pour la première fois avec la princesse. La montée était drôle, mais la descente le fut encore beaucoup plus.
La dune du Pilat n’est rien moins que la plus grande dune d’Europe, avec évidemment, un magnifique point de vue sur les environs et le bassin d’Arcachon. Il faut bien dire que cette dune possède des dimensions exceptionnelles : elle se déplace de 1 à 5 mètres par an, elle est constituée de 60 millions de m3 de sable et mesure entre 100 et 115 mètres de haut selon les années.
Accessoirement, elle fait près de 3 kilomètres de long.
La dune du Pilat est une dune de sable… donc éviter, comme nous avons pu le voir, de partir la gravir avec des talons hauts (si, si…) et prévoyez qu’il puisse faire encore plus froid en haut, surtout à la tombée de la nuit.




Grand bol d’air frais et vue à 360° à couper le souffle, la dune du Pilat est facilement accessible depuis le parking et vous y trouverez (évidemment) de quoi vous restaurer si vous êtes moins regardant que nous sur la nourriture.
Prévoyez des chaussures de marche ou au moins des baskets, une gourde et de quoi pique-niquer : vous serez les rois du monde tout là haut. Observez l’océan, ne pensez à rien et, si vous en avez l’occasion, arrivez très tôt le matin pour admirer le lever de soleil.
À savoir

À faire absolument
Nous vous conseillons de découvrir la beauté du paysage au lever du jour ou au coucher du soleil, car ce sont des moments incroyables, d’une magnifique luminosité.
La princesse a adoré
La princesse a beaucoup aimé cette balade. Mais ce qu’elle a ADORÉ, c’est dévaler la dune en courant, et encore davantage, en faisant des roulades dans le sable. Si nous l’avions écoutée, nous serions remontés jusqu’en haut pour recommencer !
Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands
Invitez-les à prévoir un pique-nique avec vous, à prendre leurs jumelles ou à faire des photos panoramiques. Vous pouvez bien entendu organiser une course avec un cadeau pour celui qui arrivera le premier en haut de la dune du Pilat.
Des balades commentées d’une heure vous sont proposées tous les dimanches à 11 d’avril à juin (sans réservation) ainsi qu’au coucher du soleil tous les vendredis de juin à 20 h, les lundis et jeudis de juillet à 20 h et août à 19h30. Tous les vendredis de septembre à 19 h.
Un accueil posté avec longue vue est présent toute l’année, selon la météo. Vous pourrez ainsi faire de belles observations.
Vos enfants ont moins de 8 ans
Pour les tout-petits, la dune du Pilat demeure un grand moment d’amusement. Vous pouvez les porter jusqu’en haut s’ils sont trop petits et les laisser s’amuser à faire des galipettes dans le sable. Ils pourront également faire des tonnes de châteaux de sable avec vue imprenable sur l’océan.
Diaporama
Infos pratiques
Les tarifs
L’accès à la dune du Pilat est gratuit, seul le parking est payant. Les tarifs du parc de stationnement varient selon les saisons, la durée du stationnement et le type de véhicule.
Un escalier facilitant l’accès à la crête (160 marches) est installé d’avril à début novembre.
Dans le détail
Dune du Pilat
Route de Biscarrosse (RD 218), Pyla-sur-Mer
Téléphone : 05 56 22 12 85
Site internet : https://www.ladunedupilat.com/