Impossible de prévoir un séjour en Bretagne sans envisager de faire l’un des circuits de randonnée pédestre de la commune de Paimpont ou de ses alentours. Et que trouve-t-on dans cette région particulièrement boisée ? La forêt de Brocéliande bien entendu et ses nombreuses légendes.

Après avoir assisté à La Porte des Secrets une visite contée au sein de l’office du tourisme de Brocéliande, véritable expérience immersive, nous avons eu envie de parcourir nous aussi la région de la fée Vivianne, de Merlin et de plonger dans la légende arthurienne. Pour ce faire, direction la forêt de Paimpont, mais plus précisément le Val sans Retour, non loin du village de Tréhorenteuc, où de nombreuses randonnées différentes vous attendent. Plus ou moins longues, elles sont aussi plus ou moins fréquentées selon que vous décidiez de passer par les sites les plus remarquables : Miroir aux fées, Siège de Merlin…

Promenade - circuit - forêt de Brocéliande
Promenade - circuit - forêt de Brocéliande
Promenade - circuit - forêt de Brocéliande
Promenade - circuit - forêt de Brocéliande

Nous avons donc choisi la balade du Val sans Retour, aussi appelé Val périlleux ou Val des Faux-amants. Nous vous conseillons cette randonnée si vous souhaitez voir les incontournables de Brocéliande : rocher des Faux-Amants, étang du Miroir aux fées, Arbre d’or (le fameux arbre oeuvre d’art créée en 1991 après que l’arbre a brûlé), Siège de Merlin…

Pour accéder au Val sans Retour, vous devez traverser Tréhorenteuc. Attention, en période de chasse (12 septembre au 31 mars), la vallée du Val Sans Retour est interdite au public.

À savoir

Promenade - circuit - forêt de Brocéliande

À faire absolument

Si nous avons un conseil à vous donner quant à cette randonnée dans la forêt de Brocéliande, c’est d’éviter absolument le week-end ! Nous avons malheureusement choisi une fin de semaine et c’était une véritable autoroute de promeneurs, avec des bus entiers de personnes âgées en voyage. Cela limite considérablement l’effet magique du lieu.

La princesse a adoré

La princesse a trouvé qu’il y avait trop de monde dans cette fameuse forêt de Brocéliande et que du coup, ce n’était pas merveilleusement magique. Elle n’avait pas totalement tort. Peut-être est-il même préférable de faire l’une des autres randonnées… vous aurez sans doute moins de monde.

Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands

Nous vous conseillons vivement de faire La Porte des Secrets le matin, car cela leur permettra de mieux comprendre les légendes associées à Arthur et aux chevaliers de la Table ronde.

Équipez-les de bonnes chaussures de marche, car il y a des passages très pentus et d’autres très glissants. Ce n’est clairement pas la randonnée à faire en sandales.

Si vous en avez l’occasion (nous n’avions plus de place), optez pour une balade contée qui sera forcément un peu plus magique !

Vos enfants ont moins de 8 ans

Ce n’est pas une promenade réalisable avec une poussette. Si comme nous, vous êtes adeptes du porte-bébé pour les plus petits, alors vous êtes sauvés. En été, prévoyez de l’eau (voire pas mal d’eau) et une bonne dose de crème solaire, car certains passages en hauteur sont très exposés.

Galerie photos

Infos pratiques

Dans le détail

Forêt de Brocéliande

Pour trouver des idées de randonnées, nous vous invitons à vous rendre sur cette page.