Nous avions adoré ce moment à part que les filles de Code Case nous ont offert dans Bordeaux, le temps d’une aventure à la recherche du crâne de Goya. Pour découvrir le pitch et notre article carrément enthousiaste, c’est ici ! Il faut savoir qu’au-delà de super casse-têtes et d’une mission parfaitement ficelée et immersive, Code Case, c’est avant tout deux personnalités formidables, lumineuses et enthousiasmantes. Pour la petite histoire, nous avons beaucoup discuté après le jeu et nous aurions pu, sans doute, continuer longtemps à partager nos passions communes. Et puis, désormais, nous sommes liés par un secret remettant largement en cause nos capacités de compréhension des énigmes d’un escape game… mais chut ! :D

Et afin que vous aussi, vous puissiez en savoir un peu plus, voici une interview de nos deux Wonder Women : projets, histoire de Code Case… bonne lecture !

Bonjour les filles, pouvez-vous nous présenter votre concept d’escape game en quelques mots ?

Code Case, c’est un jeu de piste qui reprend les principes de l’escape game et qui tient dans une valise. Le jeu se déroule dans le centre-ville de Bordeaux, et nous souhaitons au maximum nous inspirer d’histoires réelles, de légendes plus ou moins connues ayant un lien avec la ville. Notre premier scénario, par exemple, concerne “l’affaire” du crâne de Francisco de Goya, mort à Bordeaux en 1828, et dont le crâne a mystérieusement disparu…

Comment vous est venue cette idée ?

L’idée nous est venue lorsque je (Adeline) faisais une visite guidée pour des scolaires et qu’Élise encadrait le groupe. En m’arrêtant devant la statue de Goya, j’ai raconté l’anecdote du crâne disparu aux élèves et j’ai vu Élise encore plus étonnée que les enfants. À la fin de la visite, en débriefant, nous nous sommes dit que cela pourrait être super intéressant de faire un jeu de piste où le but serait de retrouver le crâne de Goya. Et voici la genèse de Code Case !

Comment avez-vous eu l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game et des énigmes ?

Nous sommes toutes les deux passionnées par les escape games, les jeux de piste, et les jeux de société en tout genre. Nous avons toujours travaillé dans le domaine de l’animation et du tourisme, nous avons la chance de faire un métier où on côtoie des gens qui viennent nous voir de leur plein gré, et qui viennent pour passer un bon moment !

Nous étions à la recherche de nouveaux concepts, et nous nous sommes rendues compte que finalement, il y avait peu d’escape en extérieur (avec du matériel et pas seulement un smartphone) ni de jeux basés sur des histoires vraies ou locales. Nous avons donc décidé de nous lancer et de profiter de ce que Bordeaux pouvait nous apporter !

Que faut-il pour être un bon game master d’après vous ?

Le mot d’ordre serait : l’adaptation. Un bon game master doit s’adapter à son équipe : son niveau de jeu, son humour, sa façon de jouer… Chaque équipe a des besoins différents. Quand certains ne veulent pas se sentir perdus trop longtemps, d’autres ne veulent d’aide que très rarement. Les premières minutes de jeu nous permettent de déterminer le type de joueurs.

Grâce à la diversité des équipes, chaque jeu est différent ! Même après une centaine de sessions, on ne se lasse pas. La créativité des joueurs est sans limites et ils ont toujours de quoi nous faire rire et jouer, nous aussi.

Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines énigmes ?

Tous les âges sont les bienvenus ! Le jeu a été pensé pour être joué par des adultes, mais les enfants aussi prennent du plaisir à jouer ce scénario. Ils sont même d’une grande aide aux adultes ! Les enfants vont à l’essentiel, posent les bonnes questions et ne freinent pas leur imagination.

Bonus : ils sont encore plus drôles que les adultes.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter, qui vous aurait particulièrement marqué ?

Une seule ? Difficile de choisir sans « divulgâcher »… Un de nos coups de cœur : la team Monique.
Sous les chaleurs estivales, arrivent 4 dames. Deux jeunes filles ont offert à leurs grand-mères leur premier Escape Game. Après un quart d’heure d’adaptation, on ne les arrêtait plus. Le Triangle d’Or résonnait aux doux sons des voix de cette équipe sur-motivée  : “Moniiiiique ! C’est là, j’ai trouvé ! Moniiiique, reviens !” Elles ont fini le jeu en 1h, quand la moyenne est à 1h30. Inoubliables !

Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?

Toujours dans l’idée de rester sur des histoires en lien avec la ville, nous aimerions pour un prochain scénario nous intéresser aux contes et légendes du vieux Bordeaux, dans le quartier médiéval !

Une autre enseigne (en ligne ou physique) que la vôtre à nous conseiller ?

Personnellement, nous adorons les petites enseignes indépendantes  :

–        Once Upon A Lock, pour toutes les frayeurs, fous-rire et l’implication hors-pair des game masters.

–        How Many Doors, pour ces décors et l’immersion dès la première seconde

–        Goodlock, pour ces scénarios simplement décalés et drôles

–        Le Passage, pour ces twists de scénario et son game mastering.

–        The Room, pour ces scénarios futuristes et sa technologie