SENSAS, ou le concept d’escape game qui nous invite clairement à nous remettre en question. Et si tout à coup, vous deviez oublier la vue et vous baser sur vos autres sens ? Comment seriez-vous en mesure de gérer votre progression ? Un challenge à relever après avoir découvert SENSAS dans le détail grâce à l’interview de l’une de ses créatrices, Claire Lantignac.
Et pour réserver, c’est ici : https://bordeaux.sensas.top/
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre enseigne d’escape game en quelques mots ?
Deux heures d’activités autour des 5 sens dans des conditions particulières (noir total, lumières UV,…). En équipe de 4 à 30 personnes (hors Covid), de 7 à 97 ans, venez tester vos sens dans des épreuves légèrement « loufoques », qui feront travailler votre esprit d’équipe et de compétition.
Fous rires garantis, dans nos ateliers du goût, toucher, ouïe, odorat et vue, qui raviront petits et grands. SENSAS est ouvert à tous.
Comment vous est venue cette idée ?
Nous avons monté SENSAS Bordeaux à deux, meilleures amies d’enfance, nous avions envie de nouveauté et avions décidé d’ouvrir un escape game classique. Nous sommes tombées par hasard sur internet sur ce concept que nous sommes allées tester sur Perpignan . On a tout de suite craqué pour ce jeux ludique, créatif, sensoriel.

Comment vous est venue l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game ?
Toutes deux mamans, nous recherchions des activités ouvertes aussi aux enfants, de plus le concept de SENSAS nous permet de sensibiliser les joueurs petits et grands aux situations de handicap (noir total, lecture de braille, langue des signes, etc). On doit dire aussi que quand nos joueurs ressortent tout sourire et qu’ils ont de suite envie d’y retourner, cela nous ravit et nous fait énormément plaisir !
Que faut-il pour être un bon game master ?
De la vitalité pour pousser les joueurs et les faire sortir de leur zone de confort, de la bienveillance et de la gentillesse pour les plus jeunes ou les plus peureux…, et un grain de folie, car chez nous, quand un Maître des Sens part dans un délire, il emmène toute l’équipe avec lui . Sourire et bonne humeur chaque jour.
Est-ce que les enfants peuvent participer ?
Oui tout à fait. Soit accompagnés de leurs parents, soit entre copains/copines à partir de 7 ans.
Grâce aux caméras et micros, nous accompagnons tous nos joueurs pendant la partie, nous encadrons vraiment nos joueurs .
Auriez-vous une anecdote à nous raconter concernant vos joueurs ?
Un paquet !!!
Joueur en train de tester son toucher : « Je l’ai senti, c’est un pigeon, j’ai senti ses poils… »
Joueur en train de tester son goût : « Grand cri, ha mais c’est dégueulasse, grand cris, ha je sais c’est du lychee ! Ça va en fait… »
Joueur en train de tester son goût : « Si je mange un truc dégueu, je vous retrouverai… hahahaha !!! tout en mangeant des vers. Maitre des sens : je suis au bout du couloir ….. »
Et une partie qui m’a particulièrement émue : nous avons reçu des jeunes d’un centre spécialisé pour ados atteints de handicaps mentaux et je les ai trouvés impressionnants !! Plus forts que nous pour faire travailler leurs sens, moins de peurs que d’autres, plus de concentration et de logique que des individus lambda. D’une politesse et d’une gentillesse incroyables, on leur a offert un moment de joie et de partage.

Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?
Oui, la peur… Nous faisons des parcours à thème. Il nous tarde de refaire notre parcours Halloween qui a particulièrement ému/travaillé nos joueurs… Tout le parcours est dans le noir et l’on ne sait jamais ce qui se passe dans notre asile…
Nous travaillons déjà sur la création de nouveaux ateliers toujours dirigés sur les 5 sens.
Une autre salle que la vôtre à nous conseiller ?
Oh oui ! Code case Bordeaux, activité en extérieur, pour les passionnés ou non d’histoire, jeu de piste sur l’histoire du crâne de Goya .
Puis Virtual Room, qui n’est pas loin de chez nous avec leurs trois histoires différentes, avec des masques de réalité augmentée (nous avons testé, très sympa) et Quiz room Bordeaux .