Pourquoi ce titre un poil énigmatique me direz-vous ? Eh bien parce que tout n’a pas été simple au départ dans ce restaurant, mais qu’au final, nous sommes repartis avec une vraie sensation de satisfaction et de plaisir. La Table de La Bastide, restaurant du Relais & Châteaux la Bastide en Gascogne à Cazaubon, est sous la houlette de Michel Guérard, mais c’est le chef Jérôme Artiguebère qui officie en cuisine.

Le pourquoi de ces débuts difficiles ? Un accueil EXTRÊMEMENT froid (même si visiblement, nous n’étions pas les seuls clients à en avoir bénéficié) quant à notre alimentation végétale. Le responsable de salle nous a fait comprendre, ou plutôt nous a dit clairement : « On est dans le Gers ici » à quoi vous attendiez vous, en gros…

Après avoir failli me lever et annuler ma réservation d’hôtel pour rentrer chez moi, je suis parvenue à garder mon calme et à tâcher d’obtenir quelque chose à manger de la part du chef. Je précise que nous échangeons TOUJOURS à l’avance par mail afin de préciser que nous sommes vegan. Bref, le premier déjeuner fut donc épique, avec une attente interminable pour bien faire, mais des plats copieux et délicieusement gorgés de légumes à l’arrivée.

On a beaucoup aimé…

Lili-Fleur dans la chambre

La princesse a adoré

La princesse a mangé comme une reine. Le fameux premier jour, toujours la même personne nous a précisé qu’il n’était pas question de faire une pizza pour la puce, car le chef n’en faisait jamais. Eh bien à sa grande surprise (ou était-ce de l’effroi ?), le chef lui a préparé une incroyable pizza remplie de légumes en très fines lamelles. Une pure beauté ! Chaque jour, elle a eu des plats géniaux. Evidemment, elle a aussi adoré pouvoir manger dehors et courir dans le parc de l’hôtel.

Ses parents ont aimé

Merci infiniment au chef qui a su nous faire vraiment plaisir en changeant chaque jour de notre séjour nos plats du midi et du soir. Nous avons eu des desserts à chaque fois et des assiettes superbes et très copieuses. Si l’accueil en salle n’a clairement pas été à la hauteur au départ (mais encore une fois, d’autres retours nous prouvent qu’il n’y a rien de personnel), le chef nous a gâtés tout au long des quelques jours à La Bastide. Merci à lui et à son équipe de nous avoir vraiment accueillis avec générosité et gourmandise.

Infos pratiques

Les tarifs

Menu d’appétit : 55 euros ; Tous les mercredi, plat de saison et verre de vin : 20 €

Dans le détail

La Table de La Bastille

La Bastide en Gascogne

Avenue des Thermes 32150 Cazaubon, France

Ouvert du mardi au dimanche pour le déjeuner et le diner ; Fermeture le lundi soir sauf pendant l’été

Site internet : https://www.bastide-gasconne.com/fr/restaurant.html