En plus de la Sagrada Familia, nous ne pouvions pas manquer de visiter l’incontournable Parc Güell à Barcelone.
Le saviez-vous ? Le parc, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, fut créé entre 1900 et 1914 et restauré entre 1984 et 1993. Mais comment est née l’idée du Parc Güell ? Eh bien d’Eusebi Güell, mécène de Gaudi, qui souhaitait, sur le modèle anglais, voir naitre une cité-jardin. Ainsi, au départ le « Park Güell » devait accueillir une chapelle et 60 maisons.
Seulement le coût pharamineux de ce projet eut raison de ces belles perspectives. Au final, seules 4 maisons furent construites dans le parc. Du coup, il ne faut pas s’attendre à une multiplication à l’infini des constructions de Gaudi ! Vous trouverez notamment les deux maisons en forme de champignon qui encadrent l’entrée, la fontaine en forme de salamandre ainsi que d’autres fontaines aux formes organiques.
Autres éléments incontournables du Parc Güell, la salle hypostyle compte pas moins de 86 colonnes (elle devait servir de marché et fait référence à une forêt) tandis que la très grande place accueille le fameux banc de Gaudi : c’est le plus long banc ondulé du monde, avec pas moins de 110 mètres de long.




Comme dans le reste des parcs, jardins et espaces verts de la ville, la Mairie de Barcelone applique au Parc Güell un modèle de jardinage écologique qui favorise les processus naturels des écosystèmes.
Des visites guidées sont disponibles, vous pouvez les réserver depuis le site internet. A savoir également, différentes zones sont régulièrement en travaux, donc peuvent être inaccessibles.
À savoir

À faire absolument
Plusieurs conseils :
Nous vous recommandons de réserver vos billets en ligne, comme ça vous disposerez d’un horaire précis et pourrez entrer sans attendre.
Nous vous recommandons d’éviter l’après-midi en été, car il fait beaucoup trop chaud et vous risquez de n’avoir qu’une envie… sortir de là !
Si vous avez la possibilité d’éviter les week-ends et vacances scolaires, surtout faites-le, car le parc est vite très rempli et cela gâche clairement l’expérience.
La princesse a adoré
Elle a principalement aimé les perruches dans le parc, car pour le reste, elle a trouvé comme nous qu’il y avait beaucoup trop de monde et qu’il faisait beaucoup trop chaud. A savoir, avec les enfants, si vous venez du centre de Barcelone, cela monte considérablement. Nous sommes venus à pied et ce fut un peu dur sous le soleil.
Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands
Nous vous conseillons une visite guidée si vous en avez la possibilité. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous voyez. S’il fait chaud, concentrez-vous sur le bas du parc car il y a un sacré dénivelé, y compris dans le parc lui-même.
Vos enfants ont moins de 8 ans
Le Parc Güell n’est peut-être pas le lieu idéal pour les enfants en bas âge. Il y a des escaliers un peu partout et beaucoup de monde. Il y a des parcs plus tranquilles à Barcelone.
Galerie photos
Infos pratiques
Dans le détail
Parc Güell
Barcelone, Espagne
Le Park Güell est ouvert tous les jours de l’année.
De 9h30 à 19h30
Tarifs
Entrée adulte : 10 euros
Entrée enfant gratuite jusqu’à 6 ans ; de 7 à 12 ans : 7 euros