C’est lors de notre séjour au Tschuggen Grand Hôtel d’Arosa, en Suisse, que nous avons découvert l’incroyable « Squirrel Trail », le sentier aux écureuils. À seulement quelques minutes à pied de notre hôtel, ce fut LE grand coup de coeur de la princesse durant ce voyage au coeur des montagnes.

Le sentier aux écureuils est une portion d’un très long sentier d’Arosa qui passe en forêt, traverse les pistes de ski et de luge et vous permet, accessoirement, de profiter d’une sublime balade au calme, notamment hors saison. Depuis le Tschuggen Grand Hotel, nous avons chaussé nos après-skis, emprunté (gratuitement) une luge et dérobé des noix au petit-déjeuner : et deux matins de suite, nous avons pu vivre une expérience extraordinaire.

Peut-être parce que nous y étions en dehors des vacances scolaires, ou peut-être parce que nous avions préféré le matin, en tout cas, nous avons à chaque fois été seuls, dans le calme absolu permettant de nourrir non seulement les écureuils, mais également de magnifiques oiseaux. Les écureuils viennent en effet très facilement vous voler des noix (ils adorent les amandes et les pignons de pin) et vont même jusqu’à grimper sur vos genoux pour ce faire.

Il est recommandé d’apporter des noix non ouvertes (nous n’en avions pas), pour que les écureuils utilisent leurs dents pour les ouvrir. Quant aux oiseaux, ils picorent les pignons et les petits cerneaux.

À savoir

Lili-Fleur dans la chambre

À faire absolument

Préférez le matin si vous voulez être au calme. Asseyez-vous et attendez : vous pouvez secouer vos noix, ils ont l’habitude et devraient pointer le bout de leur nez !

La princesse a adoré

C’est l’un de ses plus beaux souvenirs de voyage. Nous aurions pu rester des heures (même si nous commencions à avoir froid). Elle ne rêve que d’une chose : y retourner !

Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands

Ils apprécieront sans doute les informations que l’on trouve tout au long du chemin. Et puis, quel que soit leur âge, ils craqueront littéralement pour cette proximité avec des animaux sauvages.

Vos enfants ont moins de 8 ans

Pensez à prendre une luge si vous séjournez au Tschuggen Grand Hôtel ou à en louer une, car le chemin pourra leur paraître un peu long. Couvrez-les bien également si vous y allez en hiver. Ils vont forcément avoir la sensation d’être transportés dans Blanche-Neige !

Galerie photos

Infos pratiques

Dans le détail

Le chemin est accessible tous les jours de l’année. Il commence à Tomeli-Street, sous le Wadhotel National et se termine au niveau d’une aire de barbecue, à l’arrêt de bus Maran.

Vous avez plus de chances de voir des écureuils et des oiseaux en été, néanmoins, par beau temps, ils viennent également facilement en plein hiver, nous pouvons en témoigner !