Nous en rêvions depuis des années : découvrir cet hôtel mythique qu’est le Tschuggen Grand Hôtel d’Arosa. Nous l’avions vu et revu au sein de dizaines de magazines de voyage. Et bien entendu, c’est avant tout l’architecture du spa qui nous avait fait envie… À l’occasion des 6 ans de la princesse, pour changer du Castle Club de Disneyland Paris, nous avons décidé de partir en Suisse, à Arosa, et de passer quelques jours au coeur des montagnes.

Notre séjour au Tschuggen Grand Hôtel d’Arosa coïncidait avec notre premier séjour au ski avec la princesse : ses premières montagnes, la neige, la luge, le ski, tout ça. Quelques jours très particuliers que nous avons réservés avec minutie. Nous avons choisi une Suite Junior pour sa situation dans l’hôtel, sa superficie ainsi que son agencement : en L, elle offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

Au départ de Bordeaux à destination de Zurich, tout d’abord, puis par train jusqu’au Chur, pour enfin reprendre un petit train qui nous a emmenés jusqu’à Arosa : cette dernière partie fut probablement la plus chouette, car vous voyagez à travers la montagne. Plus vous montez et plus vous voyez de la neige !

Si nous ne garderons pas un souvenir impérissable du service du Tschuggen Grand Hôtel, ni même de la station elle-même, par contre, plusieurs expériences ont rendu ce séjour exceptionnel : le spa et son immense piscine, qui est clairement incroyable, le fait de pouvoir nourrir les oiseaux et les écureuils, ainsi que le Tschuggen Express, pour atteindre les pistes en moins de 4 minutes, au pied de votre hôtel.

Notre expérience en famille

Lili-Fleur dans la chambre

Quelle chambre avec un enfant ?

Les suites sont les options les plus adaptées si vous séjournez au Tschuggen Grand Hôtel d’Arosa. Il n’est néanmoins pas forcément nécessaire de réserver une suite, la Junior Suite fonctionne très bien, d’autant que vous allez probablement passer peu de temps dans votre chambre. Les salles de bain ne sont pas immenses, mais elles possèdent une baignoire et une douche très agréable.

Le canapé convertible est confortable et le personnel a été très efficace tous les soirs : nous avons même eu une housse de couette Minnie !

La princesse a adoré

Le spa, clairement… La piscine qui permettait d’aller dehors alors qu’on était dans l’eau chaude. Elle a également beaucoup aimé la vue sur les montagnes. Mais son ENORME coup de coeur fut pour le Sentier aux Ecureuils, qui permettait de nourrir les oiseaux et les écureuils à la main. C’est un souvenir dont elle ne se lasse pas et nous en entendons parler à peu près une fois par jour depuis !

Les vrais plus…

Et le petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner est servi dans la grande salle du rez-de-chaussée. En saison, nous vous conseillons d’arriver assez tôt le matin, car autrement, vous allez vite avoir la sensation qu’il y a foule. Le buffet est très riche et varié. Vous y trouverez tout plein de fruits, de nombreux pains très bons, des confitures, du sucré, du salé, et même des propositions vegan : yaourts coco, beurre végétal, il y avait même une pâte à tartiner au chocolat vegan ! Il est également possible de demander un porridge en version vegan.

On reviendra pour…

Si nous devions revenir, ce serait pour deux raisons : le spa, afin d’y passer encore plus de temps et de nous détendre dans la piscine. Après un massage réalisé par un thérapeute de grande qualité, il est certain que le spa du Tschuggen Grand Hôtel est hautement recommandable ! Le professionnalisme est au rendez-vous dans un cadre absolument idyllique.

La seconde raison ? Les écureuils, bien sûr !

Les activités

Dans l’hôtel

Le spa vous accueille pour un véritable parcours aquatique. Que vous soyez plutôt piscine chaude (comme moi) ou piscine froide (comme Monsieur), vous aurez le choix. Vous pourrez même faire les deux, avec également des murs d’eau, un parcours pour les tout-petits, etc. Les serviettes vous attendent au chaud… C’est que du bonheur !

La carte des soins est longue et variée et nous avons opté pour le Tschuggen Massage combinant plusieurs techniques. À la clé, 75 minutes de pur bonheur. Le thérapeute était particulièrement professionnel, avec des gestes pointus et une vraie relaxation à la clé.

Grand coup de coeur pour la partie extérieure de la piscine avec une cascade, et une vue imprenable sur la montagne en prime.

Aux alentours

Le Tschuggen Express est au pied de votre hôtel et il vous emmène sur les pistes en un claquement de doigts. Cette expérience est vraiment magique, car vous pouvez demeurer dans votre cocon, sans avoir à faire la queue pour les remonte-pentes. Sachez également que vous disposez d’une boutique de ski/snow au sein même du Tschuggen Grand Hôtel.

Autre incontournable, le Squirrel Trail : le chemin des écureuils vous attend à pied à quelques minutes de l’hôtel. Petite astuce : demandez une luge (elles vous sont prêtées gratuitement) pour trainer les enfants lorsqu’ils en auront marre de marcher. Ça risque de vous faciliter grandement les choses.

Galerie photo

Infos pratiques

Les tarifs

Comptez environ 1000 euros par nuit pour une Junior Suite durant l’hiver. Si vous réservez suffisamment à l’avance, vous devriez pouvoir profiter d’une offre de type « une nuit offerte » si vous réservez hors vacances scolaires.

Dans le détail

Tschuggen Grand Hôtel Arosa

Tschuggentorweg, Arosa

Site internet : https://tschuggen.ch/