Parce que la princesse était à fond dans une période « princesse », nous avons pensé qu’un détour par la tour de Londres lui ferait plaisir. Eh oui, admirer les couronnes royales, c’est quand même quelque chose. Passage obligé d’un séjour londonien, la tour de Londres (Tower of London) renferme également d’autres activités intéressantes.
Bon depuis le centre de Londres, et en l’occurence depuis le Langham de Londres pour nous, il faut un certain temps pour atteindre la tour de Londres, c’est vrai, même en taxi. Tower Hill est très à l’est de la capitale anglaise, après Saint-Paul. Et afin d’éviter la foule, nous vous conseillons vivement d’arriver dès l’ouverture, soit à 9 h du mardi au samedi et 10 h le dimanche et le lundi.
Prévoyez entre 2 et 4 h de visite, selon que vous souhaitiez uniquement voir les bijoux ou visiter l’intégralité des salles.
À savoir, depuis la tour de Londres, vous disposez d’une superbe vue sur Tower Bridge, le très beau pont enjambant la tamise.




Une fois entrés, dirigez-vous directement vers les bijoux de la couronne, car c’est là que vous aurez le plus d’attente. Vous n’avez d’ailleurs pas l’autorisation d’y demeurer plus d’une heure et tout est organisé pour que vous avanciez de manière continue : vous constaterez que les bijoux de la couronne s’observent depuis un tapis roulant, pour que vous puissiez laisser la place aux autres.
Si vous parlez bien anglais, nous vous conseillons vivement les Yeoman Warder tours qui vous permettront de profiter de détails historiques et fort intéressants. Evitez par contre cette visite guidée avec des enfants trop petits, car cela pourrait être laborieux.
Enfin, dernier incontournable (au delà de la salle des tortures…), les corbeaux vous impressionneront par leur caractère et leur taille. Vous en croiserez sans doute un qui viendra quémander à manger ou vous raconter sa vie.
À savoir

À faire absolument
Vous ne pouvez pas venir à la tour de Londres et ne pas aller voir les couronnes ornées de leurs magnifiques joyaux. Il y a du monde ? Eh bien faites la queue, vous verrez, ça avance finalement plutôt vite !
La princesse a adoré
La princesse était venue pour les bijoux, mais finalement, ce qu’elle a vraiment aimé ce sont les corbeaux et notamment celui qui avait piqué une barre de céréales et qui se débrouillait très bien tout seul pour la manger. Elle a également adoré manger au Wagamama situé à deux pas de la tour de Londres.
Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands
Ils aimeront les visites guidées, car les personnes qui les proposent sont de vrais acteurs. La promenade sur le chemin de ronde est également très chouette.
Vos enfants ont moins de 8 ans
Arrivez tôt et commencez par les bijoux qui ne manqueront pas de les émerveiller. Faites court et emmenez-les voir les corbeaux. Ils aimeront sans doute les sculptures rappelant que des animaux sauvages étaient gardés dans l’enceinte de la tour.
Diaporama
Infos pratiques
Les tarifs
Acheter vos billets en ligne vous permettra d’économiser 10 %. Comptez £24,70 pour les adultes et £11,70 pour les enfants de 5 à 15 ans. Des packs famille existent, avec jusqu’à 3 enfants.
Dans le détail
Tour de Londres
St Katharine’s & Wapping, Londres
Site internet : https://www.hrp.org.uk/tower-of-london/
Ouverture de 9 h à 16h30 du mardi au samedi et de 10 h à 16h30 du dimanche au lundi. Attention, dernière entrée à 16 h.