Mythique, la cathédrale Saint-Paul de Londres fait clairement partie des passages obligés lors d’un séjour à Londres avec des enfants, en compagnie du Natural History Museum, évidemment. Située dans la City, ce monument emblématique de la capitale anglaise devrait à coup sûr vos émerveiller et vous faire faire un peu de sport… pour atteindre la coupole.

Prenez tout d’abord le temps d’explorer la cathédrale elle-même, l’autel est magnifique et particulièrement impressionnant. Vous pourrez également descendre dans la crypte avant de prendre votre courage à deux mains et de débuter votre ascension jusqu’à la Golden Galley, 111 mètres au-dessus du sol.

Votre première étape sera la Whispering Gallery, après 267 marches. L’occasion de faire une pause (enfin pas pour nous, car elle était fermée). Vous atteindrez ensuite la Stone Gallery après 376 marches, première étape pour de jolies photos. Enfin, la Golden Gallery vous attend, pour une vue magnifique sur Londres.

Comme pour toute bonne visite de lieu touristique, nous vous recommandons vivement d’éviter la fin de matinée et l’après-midi si vous souhaitez pouvoir en profiter sans avoir à vous coller contre les murs à chaque marche.

La cathédrale Saint-Paul possède un très chouette café au niveau de la crypte ainsi qu’une jolie boutique. Nous avons fait une pause goûter et vous serez surpris d’y trouver des gâteaux fraîchement sortis du four. Loin des snacks peu appétissants de la plupart des grands musées français.

À savoir

Lili-Fleur dans la chambre

À faire absolument

Il serait vraiment très dommage de venir à Saint-Paul sans monter jusqu’à la Golden Gallery. Les différentes marches (en métal, en pierre…), le plaisir de déboucher si haut et d’admirer les monuments emblématiques de Londres enthousiasmeront même les plus petits.

La princesse a adoré

La princesse a adoré l’ascension, mais il a été plus dur de redescendre ! C’est papa qui a dû s’y coller pour la porter dans les marches. Elle avait 5 ans à l’époque. Elle a également trouvé très chouette de faire une pause dans la crypte très calme.

Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands

Ils vont adorer être les premiers à atteindre le haut de la coupole et voir Londres de haut. Vous pourrez leur faire chercher les monuments londoniens qu’ils connaissent.

Vos enfants ont moins de 8 ans

Prévoyez bien qu’il pourrait y avoir une panne de montée ou de descente avec les petits ! En porte-bébé, ça devrait le faire, mais pour ceux qui commencent à marcher, cela pourrait être un challenge un peu grand. Attendez qu’ils aient au moins 4/5 ans pour qu’ils en profitent vraiment… et vous aussi.

Infos pratiques

Les tarifs

Le prix d’entrée à la cathédrale Saint-Paul inclut l’intégralité du monument. Il est conseillé d’acheter vos billets en ligne pour gagner du temps et faire des économies.

Comptez £20 par adulte (ou £17 en ligne) et £8,50 pour les enfants de 6 à 17 ans. Il existe des tarifs pour les familles.

Dans le détail

Cathédrale Saint-Paul

St Paul’s Churchyard

Site internet : https://www.stpauls.co.uk/visits/visits

Les portes s’ouvrent à 8h30 du lundi au samedi, mais les galeries sont accessibles uniquement à partir de 9h30. La cathédrale ferme ses portes aux touristes à 16h30 et ne se visite pas le dimanche.