Le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux ou Muséum de Bordeaux propose un parcours muséographique absolument MAGNIFIQUE. Parcours permanent, expositions semi-permanentes, expositions temporaires… nous trouvons que tout est véritablement fascinant. Dès la première visite, nous sommes littéralement tombés amoureux de ce lieu que nous avons, depuis, exploré plusieurs fois.

Vous recherchez une idée de visite en famille à Bordeaux ? Vous l’avez trouvée ! C’est le musée pensé pour les enfants, à associer à une visite de Cap Sciences selon l’exposition temporaire en cours.

Dès le hall du muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, vous allez être éblouis. Le musée commence dès le premier pas posé, avec des vitrines immenses et la très imposante Miss Fanny, éléphante de 5 tonnes installée dans l’ancien muséum en 1892, et qui a elle aussi bénéficié d’une belle rénovation. Nous aimons tout particulièrement les vitrines du rez-de-chaussée par couleur, mais aussi les tiroirs à toucher, pour découvrir de quel animal il s’agit.

Gravissez l’escalier jusqu’au deuxième étage : c’est là que se trouve la suite du parcours permanent. Les vitrines y sont incroyablement riches et vous allez forcément être éblouis par la gigantesque girafe ainsi que l’imposant squelette de baleine.

Au premier étage, se trouvent les expositions semi-permanentes, intéressantes mais plus adaptées aux grands enfants. Direction le sous-sol pour découvrir les expositions temporaires.

Durant nos visites, la princesse aime avant tout retrouver ses animaux favoris (des grands félins et autres carnivores en général), mais aussi ouvrir les tiroirs situés sous les vitrines. Elles renferment tout un tas de coquillages magnifiques d’un peu partout dans le monde.

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur l’exposition temporaire du moment. Nous avons eu la chance de tester deux fois celle sur le toucher, qui était carrément géniale, il faut bien le dire ! Pour davantage de plaisir (et de place), préférez venir en semaine ou le week-end à l’ouverture le matin.

Les espaces sont bien conçus, afin que vous puissiez vous asseoir et admirer les collections à votre rythme.

À savoir

Lili-Fleur dans la chambre

À faire absolument

Si vous avez peu de temps, consacrez-vous uniquement au rez-de-chaussée et au deuxième étage du muséum d’histoire naturelle de Bordeaux pour profiter de la richesse des vitrines et voir les animaux les plus impressionnants.

La princesse a adoré

Elle adore les tiroirs, tout ce qui peut être touché, mais aussi… les peluches de la boutique ! Elle aime également beaucoup découvrir les nouvelles expositions temporaires.

Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands

Faites-leur découvrir le premier étage, qui renferme un parcours plus dense et invitant aux interactions. Vous pouvez également les inscrire à des évènements tels que le jeu de l’écureuil. Dans tous les cas, les enfants trouvent toujours de nouvelles choses à voir au Muséum de Bordeaux.

Vos enfants ont moins de 8 ans

Pour les plus jeunes, direction le Musée des tout-petits. Cet espace est entièrement dédié aux enfants de moins de six ans. Situé au rez-de-chaussée, il devrait fasciner vos petits bouts.

Diaporama

Infos pratiques

Les tarifs

Tarif plein hors exposition temporaire : 5 euros / Pendant les périodes d’exposition temporaire : 7 euros

Tarif réduit hors exposition temporaire : 3 euros / Pendant les périodes d’exposition temporaire : 4 euros

Dans le détail

Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30 (octobre-mars) de 10h30 à 18 h (avril-septembre)

Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux

5 place Bardineau à Bordeaux

Téléphone : 05 24 57 65 30

Site internet : https://www.museum-bordeaux.fr/