Nous les avons attendues pendant près de deux ans. Ces deux salles d’escape game que nous rêvions de tester chez Komnata à Londres. La franchise, présente dans d’autres pays, dont les Etats-Unis, annonce des salles de centaines de milliers d’euros pour ses décors. Forcément, nous avons voulu tester et nous nous attendions à des décors absolument magnifiques. Eh bien… nous n’avons pas été déçus par une, mais par les deux salles ! Lorsque l’on connait Lock Academy, Pandore ou Le Passage, il y a de quoi se demander ce qu’ils ont réellement fait avec leur argent.

La mission : Maze of Hakaina

Escape game Maze of Hakaina
Résumé :

Il est resté caché pendant des siècles : The Maze of Hakaina (le labyrinthe d’Hakaina) est pourtant bien là et vous allez devoir y pénétrer. Avant vous, un petit garçon y est entré et il a visiblement réveillé des esprits moyennement sympathiques. Votre mission, pénétrer dans ce labyrinthe rempli d’esprits et de monstres et sauver cet enfant qui est entré dedans sans jamais ressortir. Evidemment, vous allez devoir faire attention, car les esprits sont plutôt maléfiques et ils n’ont pas l’intention de vous laisser ressortir.

La salle d’escape game :

Première chose, le brief a été envoyé tambour battant. Ce qui fut d’ailleurs le cas dans l’autre salle également. Vous avez à peine le temps de comprendre ce que l’on vous dit que sans plus de manière, vous êtes expédiés dans le labyrinthe.

Bon autant vous dire que nous nous attendions à un vrai labyrinthe et qu’au final, ce n’est qu’une succession de pièces… en longueur. Les portes sont des portes tout à fait basiques avec des poignées, donc au revoir l’immersion.

Les énigmes sont relativement faciles, nous sommes sortis au bout de 45 minutes à 2 1/2. Ce qui est sensé faire la différence chez Komnata, ce sont les effets spéciaux. Ici, on a surtout eu des effets sonores, extrêmement forts pour couvrir le train qui passe juste au-dessus de la salle ! Les indices sont préenregistrés et envoyés si vous en avez besoin uniquement. C’est à peu près le seul point positif de cette salle : nous avons pu avancer sans quasiment aucune intervention.

Tout fait très plastique, il n’y a rien de réellement immersif à part les murs peints avec des caractères japonais. Il y a quelques mécanismes sympas, mais rien à voir avec ceux de nos salles préférées en France.

Nous avons pu faire une photo, mais pas de retour sur le jeu, la GM est partie ranger sa salle alors que nous étions encore en train de récupérer nos affaires.

Sortis ou pas sortis :

Oui, très largement.

Notre note :

12/20 : les salles londoniennes sont chères (c’est Londres) donc nous avions beaucoup d’espoir quant à l’immersion. Ce fut une salle drôle à faire, mais absolument pas mythique. Et les énigmes sont vraiment très faciles.

La mission : Doctor Frankenstein

escape game Komnata Londres
Résumé :

Eh oui, nous n’avons pas testé une mais deux salles Komnata, on s’acharne. Dans cette mission de l’escape game londonien, vous allez devoir assister un savant un peu fou dans ses expériences. Enfin, vous arrivez plutôt pour terminer une expérience permettant de créer une créature des plus… étranges.

La salle d’escape game :

Le début est assez sympa, car vous devez parvenir à remettre la lumière et à trouver comment franchir la première barrière. Bon, rien de bien compliqué, cela nous a pris trois minutes. Ensuite, vous pénétrez dans la pièce principale, qui ressemble en effet pas mal au bureau d’un savant fou. Dans une sorte de cage, une créature attend visiblement d’être réveillée.

Vous disposez d’un guide pour avancer dans les nombreux casse-têtes à résoudre, enfin il vous faudra le trouver. A 2 1/2 le temps est passé vite, car il y a beaucoup à faire. Premier point négatif, les objets sont un peu usés par les joueurs ou certaines énigmes sont trop évidentes. Il y a un élément un peu complexe, mais que la puce a débloqué seule, chose qui visiblement n’arrive que très rarement avec des joueurs adultes. On a créé une championne de la logique !

Il y a quelques mécanismes sympas dans cette salle, que j’ai préférée à celle du Maze of Hakaina. Il y a beaucoup plus de choses à faire et on peut tous participer. Après, on retrouve des énigmes assez simples au final, mais pas ou peu de cadenas, ce qui est appréciable.

Nous avons aimé le casse-tête de la dernière salle, qui demande tout de même de se creuser les méninges et le résultat est plutôt enthousiasmant. Quelques effets spéciaux à mentionner, pour une pièce beaucoup plus immersive que la première. SAUF que, quand même, il y a un peu partout des autocollants sur les meubles pour prévenir les joueurs qu’il ne faut pas y toucher… Cassage d’ambiance assuré.

Sortis ou pas sortis :

Sortis oui, avec peu de temps restant à cause d’une manipulation malheureuse (nous n’avons pas osé forcer…)

Notre note :

14/20 : ce n’est pas la salle du siècle vendue sur internet, mais vous pourrez y trouver votre compte, car il y a pas mal de choses à faire. Les indices sont toujours fournis de manière sonore, avec des messages préenregistrés. GM sympa et souriante, qui a pris un peu plus de temps que dans l’autre salle.

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 30 € par personne.

Dans le détail

Komnata

181 Drury Ln, WC2B 5QF et 104 Tinworth St, SE11 5EQ à Londres

Site internet